Sélectionner une page


Les banquettes sont un excellent choix pour les tables à manger, car elles sont très confortables grâce à leur dossier. Elles vous permettent également de habiller et d’aménager votre table pour créer un véritable espace repas dans votre cuisine ou votre salon. Cependant, de nombreuses personnes optent, ces dernières années, pour un ensemble table banquette. Très esthétique (selon le modèle choisi) et pouvant être entièrement fabriqué par soi-même, il offre de nombreuses possibilités de décoration et occupe peu d’espace. C’est également une bonne alternative aux tabourets traditionnels. Aujourd’hui, nous allons donc parler de la hauteur, des dimensions et des matériaux de la banquette. Voulez-vous découvrir tous nos conseils et astuces pour en fabriquer une pour votre maison ?

Banc décoratif

Les bancs décoratifs sont généralement plus bas que les bancs d’assise, mais cela dépend de vos envies. Vous pouvez choisir une hauteur de 45 cm si vous souhaitez pouvoir vous asseoir sur le banc. Les bancs peuvent être placés dans l’entrée, la chambre ou le salon. Si vous souhaitez en fabriquer un de la hauteur de votre canapé, vous pouvez choisir une hauteur de 40 cm. Les bancs peuvent également servir de meuble télé dans le salon.

Choisir une bonne taille pour le banc


Il est important de choisir une longueur adaptée à votre banc. Cela vous permettra d’avoir un banc parfaitement adapté à l’espace disponible dans votre pièce (notamment pour un banc décoratif) et aux dimensions de votre table à manger.

En général, nous vous recommandons de prévoir 60 cm d’espace par personne à table. Cela signifie que si vous souhaitez placer deux personnes sur votre banc de table à manger, nous vous recommandons une longueur minimale de 120 cm.

Selon la longueur souhaitée et le type de pieds que vous choisissez, un pied central supplémentaire peut être nécessaire afin de renforcer le banc et d’assurer une excellente stabilité et résistance.

Pour un banc décoratif à placer dans votre entrée ou votre chambre, il n’y a pas de longueur spécifique recommandée. Ici, vous pouvez choisir la longueur qui correspond le mieux à l’espace disponible. Par exemple, si vous voulez faire un banc qui sert également de bout de lit, choisissez une longueur égale à la largeur de votre lit (ou légèrement inférieure).

Encore une fois, la largeur variera en fonction de la fonction de votre banc. Pour une assise, nous préconisons une largeur comprise entre 30 et 40 cm. Cela vous permettra d’être confortablement installé à table. En revanche, pour un banc décoratif, vous pouvez opter pour une largeur plus étroite et réaliser un banc de 20 à 30 cm de large.

Cependant, comme pour la longueur, pour un banc décoratif, il n’y a pas de dimensions recommandées car cela dépendra de vos préférences et de l’espace disponible.

Parlons du materiaux

Vous avez donc le choix entre le bois, le métal, le rotin, la pierre, le béton. Si vous souhaitez fabriquer un banc, vous devez d’abord choisir des matériaux de qualité et adaptés à la décoration et au style de votre intérieur. Le bois, le métal, le rotin, la pierre et le béton sont des matériaux idéaux pour fabriquer un banc.

le bois

Malgré son aspect imposant (voire gros), le bois est un excellent allié en décoration, surtout en ameublement. Il est solide, durable et peut facilement s’adapter à n’importe quel type d’intérieur. Il est parfait pour fabriquer tous les types de meubles: une table à manger, une table basse, une étagère, un bureau et même un banc. En effet, un plateau en bois massif de chêne est l’idéal pour fabriquer un banc qui sera à la fois durable, robuste et esthétique. De plus, l’avantage du bois massif est qu’il peut être utilisé à l’extérieur, car il est un matériau très résistant (à condition qu’il soit traité en cas d’utilisation en extérieur). Nous vous conseillons de choisir un plateau d’une épaisseur de 2.5 cm minimum.

le pvc reciclé

En effet, le plastique est une matière extrêmement polluante, car elle met des milliers d’années à se décomposer. Or, avec le recyclage du plastique, nous pouvons réduire considérablement son impact sur l’environnement. Ainsi, en achetant du mobilier ou des objets en plastique recyclé, nous faisons un geste pour la planète !Le plastique recyclé, c’est tendance ! Grande tendance ces dernières années, le plastique recyclé envahit nos intérieurs pour le plus grand bonheur de l’environnement. Eh oui, en fabriquant du mobilier ou des objets décoratifs en plastique recyclé, nous contribuons à réduire la pollution du plastique dans l’environnement ! Le plastique est une matière extrêmement polluante, car elle met des milliers d’années à se décomposer. Or, avec le recyclage du plastique, nous pouvons réduire considérablement son impact sur l’environnement. Ainsi, en achetant du mobilier ou des objets en plastique recyclé, nous faisons un geste pour la planète ! Le plastique recyclé, c’est tendance et c’est écologique ! Alors n’hésitez plus, adoptez-le !

pour pied biensur l’acier


L’acier est un matériau ultra-résistant, ce qui le rend idéal pour les bancs. En effet, il est capable de résister à l’usure et aux intempéries, ce qui le rend particulièrement adapté aux espaces extérieurs. De plus, il est solide et durable, ce qui vous permettra de le garder longtemps.


Le métal est un excellent choix pour les tables basses. Il est durable, élégant et se marie bien avec tous les types de plateau. Par exemple, si vous avez un plateau en bois massif, le métal apportera une touche de modernité tout en préservant l’aspect authentique et rustique du bois.

pour des pieds sur-mesure aubonpied.fr et forminable pour son écoute et son savoir faire